La question de savoir si un musulman peut toucher le Coran sans être en état de pureté est souvent débattue. Dans cet article, nous examinerons la réponse du Shaykh ‘Abd al-‘Aziz ibn Baz à cette question. Nous explorerons les opinions de différents savants et compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) sur cette question, ainsi que les détails concernant la récitation du Coran en état de pureté et d’impureté.
Toucher ou lire le Coran avec ou sans ablutions

Le Shaykh ‘Abd al-‘Aziz ibn Baz a été interrogé sur la question de savoir si un musulman peut toucher le Coran sans être en état de pureté (wudu). Il a répondu que selon la majorité des savants, il n’est pas permis à un musulman de toucher le Coran sans être en état de pureté, que ce soit en état de grande ou de petite impureté. Cette opinion est partagée par les quatre imams et a été exprimée dans les fatwas des compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui).
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a écrit aux habitants du Yémen : “Personne ne doit toucher le Coran à moins d’être tahir (pur)” et cette directive est basée sur un hadith sahih rapporté de ‘Amr ibn Hazm (qu’Allah soit satisfait de lui). Toutefois, si le Coran est touché ou déplacé avec quelque chose entre les mains, comme un emballage, alors cela est permis.
Quant à la récitation, il est permis de réciter le Coran de mémoire sans être en état de pureté, ou de le lire si le Coran est tenu par quelqu’un qui demande de l’aide. Cependant, la personne en état de grande impureté ne doit pas réciter le Coran, car le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a déclaré que rien ne l’a empêché de réciter le Coran sauf la janabah (grande impureté).
Le Shaykh Ibn Baz explique également que la pureté du croyant est une question complexe. Selon un hadith, “le croyant ne devient jamais impur”. Cela signifie que la pureté du corps est établie et que la sueur, la salive et les larmes sont toutes pures, même si le croyant est sans wudu, en état de grande impureté, menstruation ou post-accouchement.
En résumé,
Pour rédiger un article unique à partir de ce plan, il convient d’abord de se pencher sur l’interdiction de toucher le Coran sans être en état de pureté. Selon les savants et les compagnons du Prophète, il est obligatoire de se purifier avant de toucher le Coran, notamment par l’ablution ou le bain rituel [1].
Ensuite, il est intéressant de se pencher sur les opinions des savants et des compagnons du Prophète sur cette question. Selon certains d’entre eux, il est possible de toucher le Coran sans être en état de pureté, mais uniquement s’il est recouvert d’un emballage protecteur ou si l’on utilise un support intermédiaire. Cependant, la majorité des savants et des compagnons considèrent qu’il est nécessaire d’être en état de pureté pour toucher le Coran
Par ailleurs, il convient de traiter la question de la permission de réciter le Coran de mémoire ou avec l’aide de quelqu’un en état de pureté. Les savants s’accordent sur le fait qu’il est possible de réciter le Coran de mémoire ou avec l’aide de quelqu’un en état de pureté, même si l’on n’est pas soi-même en état de pureté. Cependant, il est recommandé de se purifier avant de réciter le Coran pour en apprécier toute la portée spirituelle [3].
Enfin, il est important de souligner la complexité de la question de la pureté du croyant. Cette notion est étroitement liée à la pratique religieuse et fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté musulmane. Elle est souvent associée à des rituels de purification, comme l’ablution ou le bain rituel, mais peut également être interprétée de manière plus symbolique
En résumé, l’interdiction de toucher le Coran sans être en état de pureté est une question centrale dans la pratique religieuse musulmane. Les opinions des savants et des compagnons du Prophète sur cette question varient, mais la majorité d’entre eux considèrent qu’il est nécessaire d’être en état de pureté pour toucher le Coran. Toutefois, il est possible de réciter le Coran de mémoire ou avec l’aide de quelqu’un en état de pureté, même si l’on n’est pas soi-même en état de pureté. La question de la pureté du croyant est complexe et fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté musulmane
Conclusion
En conclusion, la question de savoir si un musulman peut toucher le Coran sans être en état de pureté est complexe et controversée. Cependant, selon la majorité des savants, il est interdit de toucher le Coran sans être en état de pureté. Bien que les croyants soient considérés comme étant fondamentalement purs, cela n’affecte pas la nécessité d’être en état de pureté pour toucher le Coran. En outre, il est permis de réciter le Coran de mémoire ou avec l’aide de quelqu’un en état de pureté.